logo onggraines

MARCHÉ SOLIDAIRE ET RASSEMBLEMENT AUTOUR DES DROITS (8 MARS 2024)

Le Consortium des Organisations Féministes pour l’Égalité et le Développement (COFED) est composé de réseaux d’organisations de femmes des départements de Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque.(Sénégal)

En partenariat avec l’ONG Graines, le COFED célèbre la journée internationale des femmes dont le thème de cette année est:  » investir sur les femmes : accélérer le rythme ».

Ainsi, les activités suivantes sont concoctées:

– A Malika ( département de Keur Massar), les 2 et 3 Mars 2024, un marché social et solidaire est prévu avec une exposition- vente des productions des collectifs de femmes (céréales, fruits et légumes locaux transformés, artisanat), des émissions radios autour des violences basées sur le genre, un guichet d’informations sur les droits, la protection de l’environnement. Les objectifs sont : écouler les productions des collectifs de femmes ; soutenir leur autonomisation économique ; sensibiliser sur le changement climatique et la protection de l’environnement.

– A Pikine (département de Pikine),le 7 mars, un rassemblement et un panel vont permettre d’échanger autour des droits humains et du protagonisme des femmes pour un monde égalitaire, inclusif et juste.

L’ autonomisation économique n’est pas une condition suffisante vers l’égalité femmes – hommes. La prise en compte des intérêts stratégiques des femmes est (aussi) essentielle tout en travaillant avec les hommes de leur entourage sur les masculinités.

C’est tout le sens des Incubatrices éco féministes, ce projet en consortium Graines ( Sénégal) et Houenafa (Bénin) dans les périphéries de Dakar et Abomey soutenu par l’Agence française de développement.

AFD Agence Française de Développement.