logo onggraines
APPEL A PROPOSITIONS POUR LES DEPARTEMENTS DE GUEDIAWAYE, KEUR MASSAR PIKINE, ET RUFISQUE

Avec l’appui de l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD), l’ONG GRAINES gère le Fonds des Femmes du Sénégal (FFS).

Le FFS vise à promouvoir l’autonomisation socioéconomique des femmes et le renforcement de leur pouvoir d’agir. L’objectif général du projet est de contribuer à la matérialisation des droits économiques, politiques, reproductifs des femmes et à une vie libre de violences.

Deux fenêtres de subventions sont ouvertes pour les associations de femmes et les réseaux de femmes des départements de Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque.

A.LES ASSOCIATIONS DE FEMMES.

A.1.Les associations de femmes éligibles

Les associations de femmes éligibles doivent avoir leur siège dans l’un des départements concernés et appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Les associations de femmes dont les membres n’ont pas reçu de formation et qui voudraient être formées sur l’un des corps de métier suivants : la transformation céréales locales, fruits et légumes, les produits halieutiques, laitiers, la pâtisserie, la saponification, le micro jardinage, les cosmétiques ;
  • Les associations de femmes dont les membres sont déjà formés sur l’un des corps de métiers suivants : la transformation céréales locales, fruits et légumes, les produits halieutiques, laitiers, la pâtisserie, la saponification, le micro jardinage, les cosmétiques ; et qui souhaitent démarrer une activité économique;
  • Les associations de femmes qui depuis au moins deux ans mènent des activités économiques mais qui veulent consolider leurs activités.

A.2. Le montant des subventions

  • Pour les associations dont les membres n’ont pas reçu de formation et qui voudraient être formées sur l’un des corps de métier suivants: la transformation céréales locales, fruits et légumes, les produits halieutiques, laitiers, la pâtisserie, la saponification, le micro jardinage, les cosmétiques, une bourse de formation d’une valeur de 800 000 FCFA est octroyée.
  • Pour les associations qui veulent démarrer une activité sur l’un des corps de métier suivants: la transformation céréales locales, fruits et légumes, les produits halieutiques, laitiers, la pâtisserie, la saponification, le micro jardinage, les cosmétiques, une enveloppe de 1 000 000 FCFA est mise à disposition.
  • Pour les associations qui veulent consolider leur activité sur l’un des corps de métier suivants: la transformation céréales locales, fruits et légumes, les produits halieutiques, laitiers, la pâtisserie, la saponification, le micro jardinage, les cosmétiques, le montant de la subvention est limité à :

1 500 000 FCFA

B.LES RESEAUX D’ASSOCIATIONS DE FEMMES

B.1. Les réseaux d’associations de femmes éligibles

Les réseaux peuvent déposer une demande de subvention pour des activités exclusivement destinées à la sensibilisation, le renforcement des capacités de leurs associations membres sur les droits humains. : l’accès des femmes aux droits, la lutte contre le sexisme, les stéréotypes de genre, la santé reproductive…etc.

B .2. Le montant des subventions

Le montant de la subvention est de 1 million de francs CFA. Les activités doivent être réalisées sur 12 mois au maximum

C. LES DEPENSES NON ELIGIBLES

Les dépenses relatives aux activités de crédits, d’équipements y compris électroniques et informatiques, de location de siège social, de paiement de salaire mensuel, de bourses d’études, de voyages et de propagande religieuse ou politique ne seront pas acceptées.

D. LE PROCESSUS DE SELECTION

Un comité de sélection examine les propositions selon, leur pertinence, leur faisabilité et leur alignement avec les objectifs du Fonds des Femmes.

E. LA SOUMISSION DES CANDIDATURES

Adresser une lettre de demande de subvention à l’attention de l’Administrateur du Fonds des Femmes du Sénégal et remplir le formulaire de candidature correspondant à votre demande. Les formulaires sont disponibles ci-dessous.

Si vous avez des difficultés pour remplir les formulaires, réaliser une vidéo en respectant le canevas de votre demande.

Envoyer le dossier complet de candidature par e-mail à l’adresse suivante : fondsdesfemmes@gmail.com  ou par WhatsApp pour les vidéos au numéro 78 964 54 07 au plus tard le 30 septembre 2024 à 18 heures. Les associations de femmes dont les projets sont retenus par le Comité de Sélection seront contactées.

Formulaires