Le 31 juillet a été consacré « Journée de la femme africaine » à l’occasion du premier congrès de l’Organisation Panafricaine des Femmes qui s’était tenu à Dakar, au Sénégal, le 31 juillet 1974. On en parle peu, mais son institution première remonte pourtant à il y a un peu plus de cinquante ans.
Une date mémorable, car douze ans plus tôt, plus précisément le 31 Juillet 1962, les femmes de l’ensemble du continent africain se réunissaient pour la première fois à Dar es Salam en Tanzanie et créaient la « Conférence des Femmes Africaines » (CFA), la toute première organisation des femmes en Afrique. En cette date de la Journée internationale de la Femme Africaine, l’occasion s’offre pour faire un bilan sur les acquis et les lacunes en matière de promotion des droits des femmes en Afrique pour assurer l’effectivité des droits des Africaines. Le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne de leur capacité de réaliser et conduire les changements sur le continent. (https://africanwits.org)
C’est ainsi que le Consortium des Organisations Féministes pour l’ Egalité et le Développement (COFED) organise une série de panels sur l’autonomisation: acquis, défis et perspectives au Centre Jacques Chirac de Thiaroye.
Pour rappel, les initiatives de Graines sont soutenues par l’Agence Catalane de Coopération au Développement et l’ Agence francaise de développement.
AFD Agence Française de Développement
Generalitat de Catalunya