Le Fonds des Femmes du Sénégal (FFS) est un dispositif mis en place par la Coopération Catalane et Graines. Il consiste à faire face aux besoins pratiques et stratégiques des femmes : accès aux ressources, formation qualifiante…. et connaissance , défense des droits humains tout en agissant sur les hommes de leur entourage pour une masculinité positive.
C’est pourquoi, en partant de la cartographie des associations de femmes dans les départements de Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque, un appel à propositons visant à soutenir les initiatives conçues par les femmes elles-mêmes a été lancé.
Le nombre de propositions reçu (258) témoigne de l’intérêt pour ce dispositif qui ne constitue pas -encore- une charge mentale pour les femmes. Au bout du compte, 98 (quatre-vingt-dix-huit) initiatives ont été sélectionnées soit 38 bourses de formation à divers corps de métiers dont la transformation des fruits et légumes, la pâtisserie, le micro-jardinage, la teinture etc, 11 projets de démarrage d’activités économiques et 44 projets de consolidation d’activités génératrices de revenus ; l’ensemble va concerner directement 5 300 femmes.
Par ailleurs, pour mieux accompagner les femmes dans leur processus d’autonomisation, des renforcements de capacités sont organisés sur la gestion d’une entreprise d’économie sociale et solidaire (ESS), la comptabilité simplifiée, l’écoulement des productions etc. Y compris le suivi de terrain par des relais communautaires issues des communautés.
Enfin, les 05 projets des réseaux d’associations de femmes portant exclusivement sur les activités liées aux droits humains vont permettre d’organiser des manifestations publiques, des ateliers, foras et autres panels dans les quartiers.
Pour rappel, le FFS est soutenu par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD)
A toutes ces femmes qui imaginent des solutions innovantes pour s’en sortir dans un contexte ou le patriarcat ne « désarme » pas , Graines leur souhaite une bonne et heureuse année 2025 pour un monde de plus en plus équitable et juste.