GRAINES a participé à cet événement organisé dans les bureaux de la Délégation du Gouvernement Catalan à Dakar avec en ligne ou en présentiel les représentant-es des organisations et institutions dont la Mairie de Barcelone, l’Université de Barcelone, le Fonds catalan de coopération , des organisations populaires et de la société civile de Barcelone et du Sénégal. L’objectif est de réunir les partenaires de la coopération catalane pour partager sur les actions et les perspectives de collaboration.
Après le mot de bienvenue du Directeur de l’ACCD, quatre organisations partenaires la coopération catalane ont présenté leurs projets, celui de Graines concerne le Fonds des femmes, une initiative en faveur de l’autonomisation économique des femmes dans les zones périurbaines de Dakar. D’autres initiatives sont en cours au Sénégal et en Gambie et visent la souveraineté alimentaire, la lutte contre la salinisation du delta du fleuve Casamance; la bonne gouvernance et la participation citoyenne, le soutien au féminisme, la défense des droits de l’homme et la justice environnementale…
Les échanges ont montré l’engagement des parties prenantes autour des droits humains mais il est ressorti l’importance de travailler sur les questions environnementales, la construction de la paix, l’agriculture, l’agroécologie…En guise de perspectives, il est prévu une journée de la Diaspora le 18 décembre et le 19 décembre une rencontre entre l’Assemblée nationale du Sénégal et le Parlement catalan. Une nouvelle table , la 4eme table du genre est programmée en fin d’année.
Cette matinée a permis de partager les expériences et de ressortir des perspectives de collaboration en vue de renforcer de plus en les impacts des actions sur les territoires.
Un grand merci à l’Agence catalane de coopération au développement pour son accompagnement constant et son engagement à nos côtés !