JOURNEE DE HAUT NIVEAU DE L’ECOLE D’ÉTÉ

L’ONG GRAINES a été invitée par l’Agence française de développement (AFD) à l’évènement de haut niveau marquant le lancement de l’Ecole d’été sur les « Méthodologies du développement » à l’hôtel Azalai ( Dakar) , le 07 juillet 2025.

L’Ecole d’été est une rencontre scientifique annuelle de haut niveau co-organisée par le laboratoire Abdul Latif Jameel d’Action contre la Pauvreté, le CESAG, le Fonds d’innovation pour le développement (FID) et l’AFD. Elle vise à mettre en exergue l’impact de la mise en œuvre des politiques de développement, créant ainsi un cadre idoine pour faire le lien entre les chercheurs et les décideurs.

La cérémonie d’ouverture a permis à M. Thomas Mélonio, représentant de l’AFD de souligner la nécessité de politiques publiques plus équitables, en particulier dans les domaines de la fiscalité et de l’éducation. En sa qualité de Ministre conseiller du Président de la République et Coordonnateur du Bureau d’intelligence et de prospective économique, M. Allé Nar Diop a salué les efforts des organisateurs, tout en soulignant la rareté des évaluations d’impact dans les administrations publiques sénégalaises. Il a encouragé le partage des résultats issus de cette école d’été afin de favoriser une appropriation nationale et africaine de la culture évaluative.

Après les présentations inaugurales avec l’intervention de Mme Esther Duflo, professeure au MIT, cofondatrice de J-PAL et Prix Nobel d’économie et du Ministre Conseiller Diop , une table ronde multi acteurs a réuni des représentant-es de diverses institutions – notamment, l’Assemblée nationale, le Bureau Organisation et Méthodes (BOM), SENEVAL, des organisations de la société civile et des centres de recherche – pour discuter des mécanismes de coordination et de mutualisation des efforts en matière d’évaluation.

La suite de cette École d’Été se poursuivra au CESAG à travers des sessions thématiques axées les méthodologies du développement.

AFD – Agence Française de Développement