Cet atelier mixte organisé à Pikine le 20 Aout 2025 a enregistré la présence de vingt personnes de différentes générations pour échanger sur les normes de genre, les masculinités toxiques.
Facilité par des pairs éducateurs, l’objectif est de promouvoir les masculinités positives. A cet effet, avec un langage simple et la projection des outils de l’éducation populaire dont le « bagage de genre » (construction des identités), « la table des pouvoirs » (patriarcat et ses implications économiques, politiques etc), les participant -es en groupe de travail, en pléniére ont ressorti elles-mêmes- eux-mêmes les attitudes et les comportements « non genrés » des hommes vis-à-vis des femmes mais aussi , les femmes doivent déconstruire les stéréotypes afin de ne pas prolonger une « éducation normée » de leurs enfants entre autres .
Cet atelier sans un seul incident critique a été un moment d’écoute et a permis une communication courtoise empreinte d’égalité entre les parties prenantes.
Si les participant -es ont trouvé l’activité « intéressante » ou « à renouveler », il n’en demeure pas moins que la promotion de la masculinité positive est d’abord individuelle (construire sa propre masculinité positive) pour après, en discuter avec sa famille élargie, sa communauté . En plus de cette proposition, il faut dépasser la pression sociale dès « qu’en dira t on », si dans le quartier on voit un homme laver son linge, ou aider sa compagne, son épouse à faire la cuisine ….ou une femme se porter candidate pour diriger une instance de quartier, locale etc.