Des activités majeures ont été organisées avec les protagonistes, partenaires de GRAINES.
En effet, le 25 Septembre à Pikine des femmes et des filles dont des victimes de violences et des « badienou goox » (marraines de quartier) se sont retrouvées autour d’un « ataya (thé) monde » pour partager leurs expériences notamment comment prévenir dans les quartiers les violences basées sur le genre et assister les victimes. Elles ont discuté autour de trois tables dont : avez-vous été une fois témoin de VBG ? Si oui, comment avez-vous réagi ; quelle a été la réaction de la victime ? Les participantes dans la pléniére se sont engagées à s’impliquer dans les campagnes de lutte contre les VBG.
Graines a assisté à l’atelier sur la cybersécurité organisé le 26 Septembre par SOS Village d’enfants. Les objectifs sont d’informer et de sensibiliser les ONG sur l’importance de la cybersécurité. En plus des allocutions des autorités et invité-es, cet atelier a été marqué par la présentation de la plateforme E-Arconcy dédiée à la sensibilisation, au renforcement de capacités et la mise en réseau des ONG.
Enfin, dans le prolongement de la mise en œuvre de leurs activités planifiées, le groupe de recherche action participative (GRAP) sur la justice climatique a investi le 28 Septembre la plage de Malika noire de monde ( week end) pour une campagne de sensibilisation de masse contre les déchets plastiques. Avec des membres de l’Association des Jeunes Catholiques du Sénégal (AJCS), de volontaires et la présence remarquée de « Monsieur Plastique », les jeunes ont « parlé avec les gens » sur les dangers du plastique, les changements climatiques et ses effets.
Pour rappel, les initiatives de l’ONG GRAINES sont soutenues par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et l’Agence francaise de développement (AFD)