Organisé par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD – département de sociologie), l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS), l’Association Internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS) et l’ONG Groupe de recherche action sur les initiatives éducatives et sociales (GRAINES), ce colloque rassemble environ 100 personnes dont des universitaires, des femmes et hommes de terrain, des chercheur-es provenant des pays suivants : Bénin, Belgique, Canada, France, Liban, Sénégal, Suisse.
Ce colloque qui alterne des séances pléniéres et des travaux en atelier offre des espaces de réflexion, des formes innovantes de partage d’expériences, des connexions entre pratique de terrain, formation et recherche et enfin, la rencontre entre partenaires internationaux.
Lors de la séance du 2 Décembre à l’UCAD, Rosalie Ndiatté SY, Coordinatrice de l’ONG GRAINES va s’exprimer en pléniére sur le sujet « Entre le pays de la Téranga et le repli identitaire ». Notre ONG va accueillir la deuxième journée du colloque à l’Arène Nationale de Pikine, le 3 Décembre 2025. Mme Penda Ndiaye Coordinatrice du Consortium des organisations féministes pour l’égalité et le développement (COFED partenaire à la base) y prendra la parole pour délivrer son exposé sur « financer l’émigration clandestine de son enfant : un retour d’investissement ». Aussi, Graines va co -animer un atelier d’expérimentation du projet Diffusion et Appropriation des Pratiques de recherche Action par le SON (DIAPASON).
Vous pouvez télécharger le pré programme sur le site de AIFRIS https://aifris.eu/