logo onggraines

GROUPE DE JEUNES FILLES ET JEUNES GARCONS EN RECHERCHE ACTION PARTICIPATIVE (RAP) AUTOUR DE LA JUSTICE CLIMATIQUE, LA JUSTICE DE GENRE

GROUPE DE JEUNES FILLES ET JEUNES GARCONS EN RECHERCHE ACTION PARTICIPATIVE (RAP) AUTOUR DE LA JUSTICE CLIMATIQUE, LA JUSTICE DE GENRE

Dans le contexte de la restitution de la rencontre internationale du réseau Femmes du Monde tenue à Kénitra ( Maroc), des activités majeures se sont déroulées avec les protagonistes dans les territoires de Guédiawaye, Keur Massar et Pikine.

Ainsi, avec la présence de deux collègues de l’ONG Houenafa, un échange avec les membres de Graines a permis de partager sur les modes d’action, les expériences dans le cadre du projet en consortium « incubatrices éco féministes »

Ensuite la journée du 14 mai a été consacrée à la restitution de Kénitra. Les participant-es entre autres ont été formées à la facilitation de la fresque climatique.

La journée du 15 mai a vu le siège de Graines accueillir une dizaines de jeunes filles et jeunes garçons trés engagé-es à la base . L’objectif est de mettre en place avec ces jeunes co- chercheur-es un groupe de RAP autour de la justice climatique, la justice de genre avec notamment la planification des activités.

Enfin , les collectifs de femmes protagonistes des Maisons de la femme de Guédiawaye et de Malika, le Club des Pères de Pikine, le Club Ecologie, la Plateforme des Femmes pour le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (PFDESS) ont tour à tour accueilli sur leurs terrains les collègues du Bénin, ce qui a induit des moments d’échanges et d’apprentissages dans une logique culturelle et des sens notamment sur comment aborder les questions liées aux masculinités, stéréotypes de genre, le sexisme en ne déviant pas de l’objectif d’égalité femmes hommes.

Pour rappel, l’Agence française de développement soutient le consortium Graines -Houenafa dans le cadre du projet « incubatrices éco féministes »

AFD Agence Française de Développement