logo onggraines

Analyse participative de la vulnérabilité face aux changements climatiques à Malika et à Thiaroye sur Mer.

changements climatiques à Malika et à Thiaroye sur Mer

Analyse participative de la vulnérabilité face aux changements climatiques à Malika et à Thiaroye sur Mer.

Deux séances ont été organisées avec les collectifs de femmes de Malika et de Thiaroye sur Mer respectivement le 08 Juillet et le 22 Juillet 2024.

Malika, les femmes ont identifié les changements dans l’environnement naturel ou non des années 60 à 80, puis des années 80 à 2000, des années 2000 à 2020 et enfin de 2020 à nos jours. Elles ont aussi proposé des solutions en lien avec les modifications environnementales .

A Thiaroye sur Mer, le diagnostic participatif exploratoire a mis en évidence  entre autres des problèmes environnementaux : l’avancée de la mer avec  une érosion côtière qui menace les habitations et les infrastructures locales; les  inondations  indiquant une gestion inadéquate des eaux pluviales et des infrastructures de drainage insuffisantes ;les ordures et eaux usées posant une insuffisance  de la gestion des déchets solides et liquides avec des problèmes de santé publique; le  manque de vidange régulier des fosses septiques  contribuant  aux problèmes sanitaires. Dés lors, plusieurs solutions ont été préconisées tournant autour de la santé et l’hygiène, la sécurité et la gestion des risques.

Ces études de cas entrent dans le cadre de la collecte de données pour la Recherche action participative (RAP) sur la justice climatique initiée par le réseau Femmes du Monde.

Pour rappel, cette initiative est soutenue par F3E et l’Agence française de développement.

AFD Agence Française de Développement

F3E