logo onggraines

A PROPOS

GROUPE DE RECHERCHE ACTION SUR LES INITIATIVES EDUCATIVES ET SOCIALES (GRAINES)

Graines est une ONG à but non lucratif fondée en 2007 par des activistes du développement. Nous constituons un réseau composé d’éducateurs, de facilitateurs, de psychologues, et autres acteurs engagés, qui mènent des expérimentations en recherche-action dans les quartiers périphériques de Dakar. En tant que membre du réseau Femmes du Monde, nous nous sommes engagé à promouvoir l’autonomisation des femmes à travers des actions concrètes et des initiatives innovantes. Nous travaillons en collaboration avec des groupes de femmes et de jeunes sur diverses thématiques, notamment :

  • L’Économie Sociale et Solidaire
  • L’Alphabétisation avec une perspective de genre
  • Le Leadership féminin
  • La recherche action sur l’éducation
  • Les violences basées sur le genre

Notre mission :
Notre mission consiste à collaborer avec les femmes et les hommes de leur entourage en vue de promouvoir une société plus inclusive et équitable, garantissant ainsi la pleine réalisation des droits des femmes et leur bien-être.

Notre vision :
Notre vision est celle d’un monde où tous les êtres humains peuvent pleinement exercer leurs droits fondamentaux avec dignité et équité, sans aucune forme de discrimination, établissant ainsi les bases solides d’une société juste.

GRAINES et le réseau FDM : 13 ans d'empowerment pour un monde plus juste, plus équitable et plus durable, construit et vécu à partir des territoires

Le Réseau Femmes du Monde regroupe 7 organisations mobilisées pour l’empowerment des femmes et des jeunes des quartiers populaires dans 6 pays (Sénégal, Mali, Maroc, France, Bolivie et Colombie).

Sous la coordination internationale de l’organisation Quartiers du Monde, le Réseau est composé de 6 organisations locales, ancrées dans les territoires où elles travaillent avec et pour des groupes de femmes, de jeunes et d’adolescents, et dans certains territoires également des groupes mixtes (hommes et femmes). Travaillant à partir des principes et des objectifs communs développés et partagés par le Réseau, chacune des entités (Graines, Orfed, FLDF – section Ouarzazate, Archipélia, Centre de Promotion de la Femme Gregoria Apaza et Enda Colombia) accompagne le travail des collectifs qui définissent leurs objectifs et leur processus à partir de leurs propres besoins, défis, expériences et savoirs situés. A partir de ce travail ancré dans les territoires, le Réseau est un lieu de partage de connaissances, d’expériences et de création. Créer de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils, mais aussi de nouvelles visions du monde et l’espoir que celui-ci est possible.

Ainsi, le Réseau Femmes du Monde a achevé son premier cycle de projets (Phase 1 – 3ans, Phase 2 – 5ans et phase 3 – 3 ans), qui lui a permis de travailler sur trois grands thèmes et approches : i) le protagonisme des collectifs de femmes dans leurs territoires avec une perspective de genre et le développement d’une méthodologie d’alphabétisation avec une perspective de genre; ii)  l’économie sociale et solidaire avec une perspective de genre, et iii) les masculinités non-patriarcales avec une perspective de genre intersectionnelle.

Le nouveau projet de 3 ans : réseau Femmes du monde : des initiatives Sud-Sud-Nord pour une justice écologique et une justice de genre sur les territoires

Objectif général

Contribuer à construire une justice de genre et une justice écologique depuis une perspective féministe intersectionnelle en Bolivie, en Colombie, en France, au Maroc et au Sénégal.

Objectifs spécifiques

  • Une dynamique territoriale de justice de genre, axée sur la lutte contre les stéréotypes basés sur le genre et sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), est impulsée par les acteur.e.s du projet.
  • Une dynamique territoriale de justice écologique basée sur une perspective écoféministe intersectionnelle, axée sur le renforcement de capacités des partenaires et des participant-e-s est impulsée par les acteur.e.s du projet.
  • Une dynamique internationale pour la diffusion de connaissances et le plaidoyer sur la justice de genre et la justice écologique est renforcée par le réseau Femmes du Monde.

Activités

  • Soutenir des ateliers pour donner aux jeunes, aux femmes et aux hommes les moyens de lutter contre les stéréotypes de genre.
  • Réaliser des campagnes de sensibilisation numérique pour lutter contre les stéréotypes de genre
  • Écouter et soutenir les femmes victimes de violence fondée sur le genre
  • Recherche-action participative (RAP) sur les questions écologiques et climatiques
  • Renforcement des capacités des OSC membres du réseau Femmes du Monde : formation
  • Ateliers de sensibilisation et d’autonomisation autour des questions de justice écologique
  • Production et diffusion des connaissances – Guides, article, …
  • Rencontres internationales
  • Représentation et participation du réseau Femmes du Monde dans les espaces nationaux, régionaux et internationaux
AFD SOUTIENT LES PROJETS DU RESEAU, DES ENTITES COMME GRAINES ET GREGORIA APAZA

L’Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

Nous contacter

Votre opinion compte ! Partagez-nous vos questions, vos idées ou vos préoccupations en utilisant notre formulaire de contact. Nous sommes impatients de vous entendre !