GRAINES a rencontré une délégation de l’Assemblée de Coopération Pour la Paix (ACPP) à son siége de Pikine, le 23 Juillet 2025.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un processus d’identification pour régionaliser une expérience réussie en ESS mise en oeuvre en Tunisie et au Maroc, avec le soutien de l’Agence Espagnole de Coopération. Ainsi, les représentantes de l’ACPP ont présenté leurs actions au Sénégal, surtout au Maroc et en Tunisie avec le programme TAGHYIR.
L’objectif de ce programme est de favoriser une ESS inclusive au service des personnes vulnérables, des migrant·es subsaharien-nes, des populations victimes de discriminations fondées sur le genre.
L’ACPP accompagne des acteurs locaux dans la lutte contre les inégalités et promeut une ESS fondée sur les droits. Elle travaille également en collaboration avec les universités pour la création d’un espace régional de réflexion, de recherche et de co-construction de savoirs autour de l’ESS.
GRAINES a retracé le cadre institutionnel et législatif de l’ESS au Sénégal, ses initiatives et ses perspectives. De son côté, le Consortium des Organisations Féministes pour l’ Egalité et le Développement ( COFED) -partenaire de Graines à la base- a présenté ses principales interventions en mettant l’accent sur l’autonomisation des collectifs de femmes à travers la promotion de l’ESS. Il a été souligné le rôle d’accompagnement de GRAINES notamment en matière de renforcement de capacités au niveau des incubatrices éco féministes: leadership, élaboration de rapports, gestion financière, organisationnelle… et/ou de subventions dans le cadre du Fonds des Femmes du Sénégal (FFS).
Les échanges ont tourné autour de l’histoire de Graines, ses relations institutionnelles avec les collectifs de femmes, les autorités publiques, ainsi que sur les opportunités qu’offre la nouvelle loi sur l’ESS pour structurer davantage le secteur au Sénégal. D’autres points ont été abordés notamment l’ESS avec une perspective de genre, prenant en compte les droits humains, la collaboration entre les universités et le terrain, les réseaux internationaux et nationaux sur l’ESS.
Rendez -vous est pris à Bordeaux (France) lors du forum mondial de l’ESS en Octobre 2025.
Assemblée de coopération pour la paix
Agence espagnole de coopération
AFD – Agence Française de Développement
Generalitat de Catalunya
ONG GRAINES Sénégal