logo onggraines

ATELIER DE MISE EN RESEAU DES COLLECTIFS DE FEMMES A ABOMEY BENIN

Il est organisé le 16 janvier 2024 à Abomey, l’atelier de mise en réseau des collectifs de femmes. Une dizaine de participantes ont répondu présentes à cette séance dont l’objectif est d’organiser entre les différents collectifs un creuset de réflexion entre les participantes en vue d’une synergie d’actions dans le cadre de leur activités économiques et la consolidation des différents acquis.

C’est un véritable espace d’échange où les participantes des différents groupements de femmes ont profité pour partager leurs expériences. Cette initiative de partage des domaines de compétences des collectifs invités a permis aux participantes de gagner la confiance des unes et des autres, de s’approprier des expériences dans le cadre de leur activités économiques et solidaires dans un environnement où les défis restent à relever.

Beaucoup de perspectives sont à retenir à l’issue de cet atelier. Les participantes ont pris l’initiative de former un réseau de communication entre elles pour les échanges, conseils, etc. Ensuite, les participantes ont pris la résolution de mener des activités de préservation de la nature par les plantations d’arbres fruitiers dans leur environnement. Enfin, les représentantes de chaque collectif ont pris l’engagement d’être des relais au sein de leur groupement.

Il importe de rappeler que cet atelier est réalisé dans le cadre du projet ‘’Incubatrices écoféministes pour une approche intégrée par les droits, l’autonomisation économique, le pouvoir d’agir des collectifs de femmes de la périphérie de Dakar (Sénégal) et d’Abomey (Bénin)’’ financé par l’Agence française du développement (AFD).

AFD Agence Française de Développement
ONG GRAINES Sénégal