ATELIER DES PAIRES EDUCATRICES SUR LES MASCULINITES
Un atelier sur les masculinités s’est ouvert à la Maison de la femme de Malika ce 11 Septembre 2024 avec la présence de 20 jeunes filles provenant d’associations diverses.
Cet atelier fait suite à la mise sur pied du Groupe de Travail sur les Masculinités (GTM). Au cours de leurs réunions publiques d’informations à Guédiawaye, à Keur Massar et à Pikine sur la co- responsabilité, les masculinités positives des jeunes filles sont systématiquement présentes.
En effet, Il a été constaté que des filles, des femmes sont souvent des relais pour le maintien et le renforcement de l’idéologie patriarcale. Dès lors, il s’agit à l’image des « pairs éducateurs » (pour les hommes) de mettre en place un dispositif de « paires éducatrices » capables de » parler » à leurs homologues.
Les échanges avec les filles tourneront autour du genre intersectionnel, des masculinités toxiques et leurs conséquences sur les hommes eux-mêmes et leurs rapports avec les femmes, filles, le patriarcat, les techniques de facilitation d’une causerie sur les masculinités et les outils…..
A la fin de la session et dans le but de réinvestir les acquis, des causeries autour des masculinités seront programmées dans les quartiers avec les femmes, filles et facilitées par les « paires éducatrices »
Pour rappel, cette initiative est soutenue par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et l’Agence française de développement.