ATELIERS DES COLLECTIFS DE FEMMES SUR L’AUTONOMISATION, LE LEADERSHIP ET LES DROITS HUMAINS
Une série d’ateliers dans ce sens a été organisée à Tivaouane Diacksao et à Thiaroye sur mer (Pikine) entre le 25 Septembre et le 8 Octobre 2024. Au total, trente-huit (38) femmes représentantes leur collectif ont participé à ces sessions.
Les objectifs sont : échanger autour de l’empowerment (autonomisation) ; renforcer les connaissances sur le leadership avec perspective de genre; mesurer le niveau d’estime de soi des femme; échanger sur les droits humains. Les travaux ont exploré les rôles et les inégalités de genre notamment le calendrier journalier des femmes, des hommes et la question d’accès aux ressources et leur contrôle.
Selon Kofi Annan, “il n’y a pas d’outil de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes ». Dans ce sens, quelle est la perception des femmes de l’autonomisation ? Des réponses ont été enregistrées comme « c’est avoir la connaissance, assumer ce qu’on veut faire, le courage, être libre dans son esprit… » En définitive, les femmes doivent avoir le pouvoir d’agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles elles sont confrontées. L’estime de soi, le leadership et les différents types ont été passés en revue.
Enfin, les échanges sur les droits humains avaient pour objectifs d’informer sur les droits garantis par l’Etat du Sénégal, les Conventions internationales; d’identifier des moyens de prévention et pistes d’action; citer les facteurs qui constituent un obstacle à la jouissance des droits reconnus à la femme; proposer des axes de plaidoyer au niveau local.
Pour rappel, ces initiatives sont soutenues par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et l’Agence française pour le développement.