logo onggraines

CELEBRATION DES FEMMES DE NDER LE VENDREDI 7 MARS 2025

CELEBRATION DES FEMMES DE NDER LE VENDREDI 7 MARS 2025

Le Consortium des organisations féminines pour l’égalité́ et le développement (COFED) en partenariat avec l’ONG GRAINES a rendu un hommage aux femmes de Nder (royaume du Walo) qui ont préféré mourir au lieu d’être en captivité. (7 mars 1820)

Cette célébration organisée à l’hôtel de la ville de Guédiawaye a vu la présence du Préfet, du Maire, de députés et des femmes provenant de différentes associations de la banlieue dakaroise.
Cette année, la journée internationale des droits des femmes a eu comme thème : pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité́ et autonomisation. Le panel qui tournait autour du « rôle de la femme autonome dans la société́ » a été conduit avec éclat par deux femmes inspirantes : Mme Maty Sougou et, Mme Bintou Keïta.

Les officiel-les ont magnifié cette journée des droits des femmes notamment en relevant les politiques publiques au Sénégal concernant l’équité, l’accompagnement des femmes à travers différentes structures, mais il urge de comprendre que les femmes sont des actrices majeures du développement.
C’est pourquoi, l’hommage à ces femmes de Nder est un signal pour perpétuer les valeurs de courage, d’abnégation dont les femmes font montre et qu’elles continuent d’exprimer dans leurs actes quotidiens au niveau associatif, communautaire, familial.

En lieu et place du folklore qui a libre cours lors de ces types de manifestations , ce « moment politique » choisi par le Cofed a permis aux femmes à travers les échanges ,de montrer que rien ne peut se faire sans tenir compte de la « moitié de l’humanité » (les femmes)

Cette initiative est soutenue par l’Agence Catalane de Coopération au Développement et l’Agence française de développement

AFD Agence Française de Développement

Generalitat de Catalunya

Galerie de l'activité