En ce mois de Novembre 2025 , la Fondation Nous CIMS et l’ONG GRAINES ont procédé à la signature d’une convention de partenariat dans le cadre du projet « accompagnement sur les problématiques de genre dans les programmes et projets soutenus à Pikine et à Saint-Louis (2025-2027) ».
Cette initiative s’inscrit dans la nouvelle stratégie 2022-2026 du Département Développement Global de la Fondation Nous CIMS (FNC) : il s’agit de mettre en œuvre l’approche « zones modèles » pour renforcer les interventions dans les deux départements autour de trois priorités : l’éducation, la nutrition et l’employabilité.
À travers ce projet, l’ONG GRAINES accompagnera les organisations partenaires de ces trois thématiques à analyser, comprendre et intégrer les enjeux de genre dans leurs initiatives, tout en renforçant les capacités des équipes et acteurs communautaires à Pikine et Saint-Louis.
Il s’agira dans les faits d’une intégration effective du genre dans l’ensemble des programmes et projets soutenus, par la FNC afin de promouvoir plus d’équité, d’inclusion et une meilleure prise en compte des réalités sociales et culturelles des communautés.
Ce projet est une étape importante vers des actions plus sensibles au genre et bénéfiques pour toutes et tous.