DE L’ATELIER SUR LES MASCULINITES A LA VISITE DU GOUVERNEMENT CATALAN

Une semaine ponctuée de plusieurs activités dont un atelier de formation sur la masculinité positive qui s’est tenu  à la maison de la femme de Thiaroye sur mer. 

L’objectif est de promouvoir une implication active des hommes dans la construction des rapports équitables entre femmes et hommes. Les participant-es sont issu-es des Eclaireurs du groupe local de Pikine, de l’entourage des femmes, la maison de la femme et de la Mairie de la localité. Plusieurs thèmes ont été abordés dont la construction des inégalités femmes – hommes, le patriarcat et ses diverses implications …

Ensuite, dans le cadre du Fonds des Femmes du Sénégal  (FFS)  qui vise le renforcement des capacités autour des droits humains  et l’appui à l’autonomisation socio économique des femmes, une délégation du gouvernement catalan composée de la Secrétaire générale de l’Union européenne et de l’Action extérieure, la Directrice générale de la coordination institutionnelle dans le domaine de l’Action extérieure, du Directeur de l’Agence catalane de coopération au développement , du Délégué en Afrique de l’Ouest a effectué une visite de travail  au siége l’ONG Graines. 

Elle a débuté par des échanges autour du FFS, notamment ses impacts sur les femmes et les communautés. Mieux, les représentantes des protagonistes à la base (collectifs de femmes, paires éducatrices sur les masculinités) « ont parlé elles-mêmes » de leurs activités et de l’intérêt autour de ce Fonds tout en formulant des propositions. Cap sur la maison de la femme de Thiaroye/mer, ce qui a permis à la   délégation de constater les réalisations issues de l’appui financier et technique du FFS, notamment dans les domaines de la transformation agroalimentaire, de la saponification etc Aussi, les femmes ont partagé leurs expériences, leurs réussites ainsi que les défis auxquels elles font face.

Enfin , pour l’édition 2025 -2026 du FFS relative au 1er appel à proposition (offre de bourse de formation), les facilitatrices se déploient dans les départements de Bignona (Suelle et Tenghory), Dakar, Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque pour organiser des reunions publiques d’informations. L’objectif est d’échanger avec les collectifs de femmes sur les tenants et les aboutissants dudit appel dans un langage simple et accessible. Il s’agit dans une approche de genre intersectionnel de rompre avec cette logique « techniciste » de projet (le savoir est un pouvoir ) qui exclut une frange importante notamment les femmes (souvent analphabètes en francais, faisant face à des manques.)  dans l’accés aux ressources.

Pour rappel, les initiatives de Graines sont soutenues par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et l’Agence française de développement (AFD)

AFD – Agence Française de Développement

Generalitat de Catalunya

Galerie de l'activité