logo onggraines

DES COLLECTIFS DE FEMMES DES BANLIEUES DE DAKAR SUBVENTIONNES

DES COLLECTIFS DE FEMMES DES BANLIEUES DE DAKAR SUBVENTIONNES

DES COLLECTIFS DE FEMMES DES BANLIEUES DE DAKAR SUBVENTIONNES

Un total de 83 collectifs de femmes et 5 réseaux d’associations de femmes sont subventionnés à hauteur de 150 000 euros (98 250 000 Fcfa) dans le cadre du Fonds des Femmes du Sénégal (FFS) qui couvre les départements de Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque.

Ainsi, 38 associations ont bénéficié d’une bourse de formation pour la transformation des céréales locales, des fruits et légumes, la pâtisserie …..avec 1861 bénéficiaires directes. Pour démarrer leurs activités d’économie sociale et solidaire (saponification, transformation de produits halieutiques etc) 10 collectifs de femmes sont subventionnés pour 366 bénéficiaires directes. En ce qui concerne la consolidation de leurs activités économiques notamment la transformation des céréales locales, 35 collectifs de femmes vont directement toucher 1908 bénéficiaires directes. Enfin, 5 réseaux regroupant 98 associations vont développer dans leurs quartiers des activités sur les droits humains, la santé sexuelle et reproductive.

Ces collectifs de femmes selon la nature de leur subvention vont être accompagnés sur le fonctionnement et la gestion d’une entreprise d’ESS, la comptabilité simplifiée etc. Ce processus de subvention est parti d’un appel à projets sur trois mois avec des communications sur les radios communautaires, les réseaux de femmes et l’organisation de réunions publiques d’informations. Dés lors, 306 demandes de subvention ont été reçues témoignant de l’intérêt que les collectifs de femmes accordent au FFS.

Le financement des activités génératrices de revenus des femmes s’adosse principalement sur la micro -finance. Or, les taux d’intérêt imposés par les institutions de micro finance sont excessifs (13 à 20 %). Suivant cette logique, les femmes sont de plus en plus endettées et restent soumises à un système qui renforce le capital financier des hommes. Le système dominant de la microfinance est sexiste, patriarcal et capitaliste, finance les écarts ou manquements des hommes dans les ménages des sociétés patriarcales. Dès lors, une subvention directe aux associations et collectifs de femmes menant des activités économiques et sociales surtout si elles sont officiellement reconnues est l’un des éléments stratégiques de Graines pour l’accompagnement multidimensionnel des femmes en milieu urbain et péri urbain.

Pour rappel, le FFS est soutenu par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD)

Generalitat de Catalunya

Galerie de l'activité