Les activités diverses se sont succédées témoignant d’un bouillonnement dans les quartiers, les organisations:
16 JOURS D’ACTIVISME : la célébration se poursuit avec la Délégation du Gouvernement de la Catalogne à Dakar. Au centre culturel Douta Seck un film sur les mutilations génitales féminines et le témoignage d’une ex– exciseuse ont été l’objet d’échanges inspirants. La manifestation a été clôturée par la prestation de Sister FA .Sur cette lancée, les collectifs des femmes des HLM V Dakar ne sont pas en reste : les 4 et 5 décembre, elles organisent une grande conférence sur le stress, suivie d’une foire des produits locaux.
LE PROJET « Diffusion et Appropriation des Pratiques de Recherche Action par le Son » (DIAPASON) vise à partager les apprentissages d’un projet intersectoriel via des supports multimédias pour promouvoir la co-construction entre acteurs. Ce projet financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est coordonné par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ; il concerne en plus de l’ULB, l’Université du Québec à Rimouski, l’Association Belge francophone pour la formation et la recherche en intervention sociale (ABFRIS) et l’ONG GRAINES. Ainsi, du 28 novembre au 1 Décembre à Toubab Dialaw (Sénégal), les parties prenantes ont mis en commun leurs recherches actions autour des « incidents critiques »
LE COLLOQUE INTERNATIONAL SUR INTERCULTURALITE ET MIGRATIONS : le clap de fin est à l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés. La première journée a été accueillie par le Département de sociologie de l’Université de Dakar pour « migrer »au deuxième jour à Pikine à l’Arène Nationale avec l’ONG GRAINES. Des moments intenses d’échanges, de doutes et d’espoirs qui ont aussi permis de « croiser les savoirs ». La perspective est de mettre sur pied, l’association sénégalaise pour la formation et la recherche en intervention sociale (ASFRIS)
Agence Universitaire de la Francophonie
AFD – Agence Française de Développement
Generalitat de Catalunya