logo onggraines

ETRE UNE FEMME, ETRE UN HOMME AU SENEGAL : QUELLES INJONCTIONS ?

ETRE UNE FEMME, ETRE UN HOMME AU SENEGAL : QUELLES INJONCTIONS ?

Tel était le thème du « café monde » (appelé ataya monde- ataya signifiant thé en wolof, donc thé monde ) qui a eu lieu à la Maison de la Femme de Malika le 26 Juin 2025. 

Une vingtaine de personnes (femmes- hommes) provenant de dives milieux socioprofessionnels ont assisté à cet événement facilité par les pair-es éducatrices- teurs sur les masculinités issu-es des quartiers. L’objectif est d’identifier comment les normes de genre sont rendues par les participant-es et leur degré de prise de conscience des inégalités.

Concernant la table « que doit faire et comment doit être une femme, quelles sont les conséquences (positives -négatives) sur la femme, ? les rôles traditionnels sont apparus (tradewife) : gestion de la maison, de la famille, du bien-être des enfants, l’exécution des tâches ménagères et la soumission. Les participant-es sont unanimes : les femmes sont fréquemment malades et stressées. 

Pour la table « que doit faire et comment doit être un homme, quelles sont les conséquences sur l’homme ? il reste évidemment que l’homme pourvoyeur est mis en exergue : assurer la dépense quotidienne, la protection, chef de famille, prendre les décisions, donner ses orientations. L’homme doit travailler pour assurer le bien-être de la famille. Cependant, il est aussi stressé avec la pression sociale et économique et malade avec « une charge lourde de la gestion de la famille » 

Les participant-es face à ce qui considéré comme « normal » sur les rôles des femmes et des hommes ont proposé des solutions autour de la la table « quelles sont les solutions pour atténuer les conséquences négatives de ces injonctions sur l’homme et la femme » ?. Nous notons : une gestion co-responsable permettrait un équilibre au sein du foyer, le partage des tâches ménagères n’est que bénéfique pour la famille, la sensibilisation des enfants et des jeunes dans leurs espaces d’évolution.

Cet échange public sur les normes de genre permet de favoriser des relations beaucoup plus équilibrées, égalitaires entre les individus.

Ces initiatives de Graines sont soutenues par l’ Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) ET l’ Agence française de développement.

AFD – Agence Française de Développement

Generalitat de Catalunya

Galerie de l'activité