L’extension des Groupes de recherche action se poursuit avec le Groupe de Recherche Action pour l’Instruction et l’Education Non formelle (GRAINE) au Burkina Faso. Cette association est reconnue officiellement à travers le récépissé numéro 2007- 837/ MATD /SG/ DGLPAP/ DOASOC.
Les objectifs de GRAINE Burkina Faso sont : promouvoir l’éducation non formelle ,contribuer à la promotion de l’éducation environnementale , mettre à la disposition des associations et ONG des personnes ressources en matière d’éducation non formelle ,concevoir des programmes et des manuels didactiques adaptés pour l’éducation non formelle ,contribuer à la réduction de la pauvreté, du taux d’analphabétisme et à la réalisation des objectifs de l’éducation pour tous, favoriser la vulgarisation de l’alphabétisation en langues nationales.
Ainsi, l’association œuvre à la scolarisation, l’alphabétisation et au soutien des enfants, des jeunes travailleurs du secteur informel non scolarisés et/ou déscolarisés à travers des cours du soir qui se déroulent à l’école publique de Tampouy dans l’arrondissement 3 de Ouagadougou. Les concerné-es sont au nombre de 163 auditeurs dont 96 filles et 67 garçons réparti-es sur 6 niveaux.
Les perspectives sont la prise en compte des Élèves Déplacés Internes (EDI) qui ont été obligés de quitter les zones affectées par le terrorisme. A cet effet, il s’agira de les identifier dans des écoles de l’arrondissement 3 pour leur fournir une écoute et un soutien scolaire.