logo onggraines

GRAINES à la rencontre d’entités catalanes de coopération en Sénégambie

GRAINES à la rencontre d’entités catalanes de coopération en Sénégambie

Le gouvernement de Catalogne aspire à se positionner en tant qu’acteur pertinent et fiable en Afrique au sud du Sahara, avec un regard sans préjugés et attentif à la diversité et à la complexité des territoires et des populations africaines.

L’Afrique de l’Ouest est la région d’origine de la majorité des migrants du Sud du Sahara en Catalogne depuis les années soixante-dix, principalement originaires du Sénégal, de la Gambie, du Mali, du Ghana et du Nigeria. La diaspora africaine et sa descendance font déjà partie de la Catalogne du présent et du futur. La Generalitat a pour priorité de resserrer et de renforcer les liens sociaux, culturels et économiques avec cette région, qui possède un grand potentiel

Le Sénégal surprend encore par une transition politique démocratique avec un nouveau gouvernement panafricaniste qui suscite de grands espoirs, notamment parmi la population jeune du pays
C’est dans ce contexte, qu’une rencontre avec les entités catalanes et sénégalaises de la société civile est organisée le 5 juin – Place du Souvenir Africain – Dakar.

L’objectif de la rencontre est d’avoir des inputs aussi bien pour la délégation que pour les entités de la coopération catalane à travers un échange d’expériences et des présentations stratégiques dont celle de Graines sur « les femmes dans les zones urbaines et péri urbaines : de qui parle t on et quelques éléments stratégiques pour leur empowerment, multidimensionnel ».

Ainsi, un premier bloc va débattre sur le e contexte actuel des politiques de genre au Sénégal et un deuxième bloc relatif au soutien la délégation catalane aux entités catalanes et sénégalaises.

Pour rappel, l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) a renouvelé son appui au Fonds des Femmes du Sénégal (2024-2025) mis en œuvre par Graines.

Galerie de l'activité