INTERCULTURALITE ET MIGRATIONS, UNE PERSPECTIVE INTERNATIONALE
Tel est le thème du webinaire organisé par l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale (AIFRIS) le 10 Avril 2025.
Les objectifs sont d’approfondir les connaissances et expériences par rapport à la thématique « interculturalité et migrations », de stimuler le croisement de savoirs différents au sein de chaque pays et entre les différents pays.
A cet effet, une quarantaine de participant -es ont écouté les interventions de Professeurs d’universités, des travailleurs sociaux, des enseignant.e.s – chercheur-es …. du Bénin, de la Belgique, du Liban, Maroc, Québec, Suisse et du Sénégal.
Mr Abdoulaye Mamadou Mbow, Directeur des études à l’ Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés du Sénégal (ENTS) et Alassane Faye, Secrétaire Exécutif de l’ ONG GRAINES ont présenté la situation migratoire entre le Niger et le Sénégal. L’accent a été mis sur les facteurs explicatifs, le séjour de ces migrant·es au Sénégal aux prismes de l’interculturalité et de la solidarité, les défis de l’accueil et de l’intégration notamment : quel type d’organisation pour la prise en charge des migrants.
En perspective, la mise sur pied et la structuration d’un comité local des savoirs partagés permettra de préparer au mieux les rendez-vous ultérieurs dont la rencontre internationale prévue au Sénégal avant la fin de l’année 2025.