LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME AFRICAINE (JIFA) A ETE CELEBREE A THIAROYE (Sénégal)
La JIFA a été célébrée par le Consortium des Organisations Féministes pour l’Egalité et le Développement ( COFED) et Graines au Centre Jacques Chirac de Thiaroye le 31 juillet 2024. Le thème était ”autonomisation des femmes : les acquis, les défis et les perspectives”.
Plus de 200 femmes provenant des collectifs de femmes des départements de Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque ont marqué de leur présence à cette célébration.
En prenant la parole, la coordinatrice du COFED a rappelé l’historique de cette journée dédiée à la femme africaine et l’objectif de ce rassemblement. A sa suite, le représentant de Graines a insisté sur l’importance de la femme dans la société à travers des anecdotes. La panéliste de l’organisation Wildaf a entretenu l’assistance sur les acquis liés à l’autonomisation des femmes au Sénégal dont entre autres, la lutte contre les discriminations , la loi sur la parité , les mesures d’accompagnement des filles enceintes en milieu scolaire, la criminalisation du viol et de la pédophilie …Elle a noté des défis comme les cultures qui n’encouragent pas l’autonomisation des femmes, l’ormeta autour des violences faites aux filles et aux femmes . Enfin, elle termine en formulant des perspectives comme l’harmonisation des stratégies nationales sur l’équité et l’égalité de genre, un fort plaidoyer ciblant les parties prenantes autour des pratiques culturelles néfastes dont les MGF.
Les interventions de certaines participantes ont porté sur l’intérêt de cette journée, les obstacles (analphabétisme, violences …) vécus par les femmes au niveau communautaire et les solutions pour la promotion de leur autonomisation et leurs droits.
Cette initiative est soutenue par l’Agence Catalane de Coopération au Développement ( ACCD) et l’ Agence francaise de développement (AFD).