logo onggraines

LANCEMENT DU FONDS DES FEMMES DU SENEGAL

LANCEMENT DU FONDS DES FEMMES DU SENEGAL

Le lancement du Fonds des Femmes du Sénégal (FFS) pour les départements de Guédiawaye, Keur Massar, Pikine et Rufisque s’est tenu à l’Arène Nationale de Pikine le 23 juillet 2024 .

A cet évènement, nous notons la présence des représentantes du Maire de Pikine Ouest et du Préfet de Pikine , de la coordonnatrice du collectif des organisations féministes pour l’égalité et le développement (COFED), de deux cent (200) femmes provenant d’associations, des Directrices du développement communautaire des différents départements et du Délégué du gouvernement de Catalogne en Afrique de l’Ouest. La présence de l’honorable Député Madame Diéye provenant du mouvement social est à souligner.

L’activité a commencé avec un mot de bienvenue de la représentante du Maire de commune de Pikine Ouest. Elle a magnifié toutes les initiatives visant la promotion des femmes . Ensuite la coordonnatrice du COFED a attiré l’attention des participantes, sur la pertinence et le but FFS . Une projection du FFS par l’ONG Graines montre les objectifs et les résultats attendus et les modalités de subventions.

L’allocution du délégué en Afrique de l’Ouest de la Coopération Catalane a gravité autour de l’idéologie et la méthodologie du FFS, l’importance du pouvoir d’agir des femmes et ses impacts positifs pour un développement durable.

La Directrice de service du développement communautaire de Pikine représentant le Préfet a encouragé les femmes à redoubler d’efforts et a magnifié leur travail acharné pour un monde plus juste et inclusif.

L’allocution de l’honorable député encourage la promotion de femme et tient à toujours défendre les droits humains à l’assemblée nationale du Sénégal.

Des intermèdes musicaux ont été l’œuvre du groupe KAY FREE. Des témoignages de participant-es ont tourné autour des effets du FFS, de la mobilisation des protagonistes pour l’atteinte des objectifs . Un cocktail a mis fin à la cérémonie.

Pour rappel le FFS vise à promouvoir l’autonomisation socioéconomique des femmes et d’accroître leur pouvoir d’agir, contribuer à la matérialisation des droits économiques, politiques et reproductifs des femmes .

L’Agence Catalane de Coopération au développement (ACCD) a renouvelé son soutien et son appui au FFS mis en œuvre par Graines Sénégal depuis 2019.

Generalitat de Catalunya

Galerie de l'activité