Graines Sénégal a expérimenté les AOC avec une perspective de genre et écologique dans le cadre d’un projet d’incubatrice s’appuyant sur une approche intégrée par les droits, mené avec le Consortium des Organisations Féministes pour l’Egalité et le Développement (COFED) dans la périphérie de Dakar.
L’objectif de cette incubatrice est de de contribuer à l’autonomisation économique des femmes via des programmes de transformation de céréales et de fruits intégrant les enjeux environnementaux et une perspective de genre.
De nombreux outils et ateliers ont été déployés, dont l’élaboration d’une vision partagée, les chemins de changement et l’analyse des actrices et des acteurs avec une utilisation particulière du jeu de la ficelle écologie-territoire.
Dans cette fiche témoignage les expérimentateurs et expérimentatrices expliquent leur choix de participer à l’expérimentation, et racontent la manière dont ils et elles se sont saisies des outils et approches pour les tester sur le terrain et en proposer des améliorations.
Grâce à cette fiche, vous pouvez comprendre comment les outils ont été utilisés et comment ils ont été adaptés, mais aussi leurs limites et l’investissement nécessaire pour une prise en main par les personnes concernées.
Lisez cette fiche avant de vous frotter à l’analyse acteurs et actrices des AOC en suivant le lien : https://lnkd.in/e_RRdMb9
AFD – Agence Française de Développement
Quartiers du Monde – ONG française de solidarité internationale