A la suite de l’atelier du 20 décembre 2023 tenu à Pikine (Sénégal) dans le cadre de l’ expérimentation des méthodologies de mobilisation et d’inclusion des communautés dans les transformations sociales et écologiques en partenariat avec le F3E, les associations ont continué leur bout de chemin.
Ainsi, sur le domaine de changement « amélioration du cadre et des conditions de vie » et les changements souhaités, l’association des enfants et jeunes travailleurs (AEJT) de Guédiawaye organise un atelier de formation sur la protection de l’environnement les 21 et 22 mai 2024 auquel participent 20 enfants et jeunes.
L’objectif est de comprendre l’importance de la protection de la nature et en etre des « soldats » défenseurs dans leurs communautés.
Sous une forme ludique, les enfants et jeunes à travers le dessin par exemple ont représenté l’environnement, échangé sur les causes et les conséquences de sa destruction tout en mettant en exergue les rôles qu’elles-ils doivent jouer dans leur famille, les communautés. En définitive, ces enfants et jeunes sont déjà- sur une logique de justice climatique intergénérationnelle.
Dans ce sillage , le Club des Pérès organise une réunion publique d’informations (Rpi) sur la gestion des ordures ménagères dans le quartier Wakhinane 3 de Pikine le 25 mai 2024.
Ces activités sur les » chemins de changement » sont aussi menées en partenariat avec le réseau Femmes du Monde et le consortium Graines (Sénégal) – Houenafa (Bénin) soutenus par l’ Agence française de développement.
AFD Agence Française de Développement