Du 25 novembre au 10 décembre, la communauté internationale se mobilise pour les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Cette période constitue un moment privilégié pour renforcer la sensibilisation, encourager la réflexion et susciter l’engagement collectif en faveur de l’élimination de toutes formes de violences faites aux femmes et aux filles.
C’est dans ce cadre que l’ONG Graines en partenariat avec la Commune de Rufisque Nord et la Mission Locale pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat a organisé le mardi 25 novembre 2025 marquant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, à la salle de délibérations de la commune de Rufisque Nord, un panel sur le thème : « lutter contre la féminisation de la pauvreté , c’est lutter contre les violences faites aux femmes ».
Cette célébration a vu la présence d’une centaine de personnes provenant des associations et groupements de femmes, collectivités territoriales, communautés, etc. Le panel tournait autour de 3 communications : « la féminisation de la pauvreté : causes structurelles et conséquences sociales » par Mme Sophie Camara, responsable de la cellule genre au Ministère de l’Emploi, de la formation professionnelle et technique ; « quelles politiques publiques pour réduire la pauvreté féminine » avec Mme Marieme Dieng Kébé , ancienne cheffe de division à la direction de l’emploi et enfin « témoignages et initiatives communautaires pour l’autonomisation économique des femmes » par Mme Fatou Kiné Faye, Spécialiste développement local.
Les échanges ont été constructifs. Ils ont exprimé la prise de conscience des inégalités de genre mais aussi, le « pouvoir d’agir » des femmes organisées en collectifs : elles ne veulent pas « subir » car, elles constituent une frange essentielle pour le développement du pays.
Il importe de saluer la synergie entre la collectivité locale, le Ministère de l’ emploi, les collectifs de femmes et les OSC qui participe à la contribution à l’axe stratégique de la vision Sénégal 2050: un capital humain de qualité et équité sociale.
Pour rappel, les initiatives de Graines sont soutenues par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et l’ Agence française de développement (AFD)
AFD – Agence Française de Développement
Generalitat de Catalunya