Le Consortium des Organisations Féministes pour l’Egalité et le Développement (COFED) en partenariat avec l’ONG GRAINES a organisé un marché social et solidaire à la Maison de la Femme de Pikine Est du 21 au 23 février 2025. A la veille du Ramadan, le moment était bien choisi.
Les objectifs de ce marché social et solidaire qui a regroupé 10 (dix) collectifs de femmes sont : écouler les productions de céréales locales (couscous, farine, etc.), fruits et légumes (jus, sirop, etc.), produits de saponification (savon, etc.), produits artisanaux (habits , articles divers), appuyer l’autonomisation économique des femmes, sensibiliser sur le changement climatique et la protection de l’environnement. L’ONG Graines dans son stand a informé sur les projets en cours y compris sur les droits humains. Le Maire de la commune de Pikine Est avec sa délégation a visité tous les stands et s’est engagé à soutenir les initiatives des femmes.
Dans ce sillage, un atelier sur l’ESS et l’écoféminisme s’est aussi tenu à Pikine dans les locaux de l’Amicale des jeunes de Wakhinane Pikine (AJWP) du 26 au 27 Février 2025. Cette activité a regroupé 20 femmes provenant de diverses associations. Plusieurs thèmes ont été abordés dont les principes, les valeurs et le fonctionnement d’une entreprise ESS, le plan d’affaires, la comptabilité simplifiée, l’éco féminisme, le marketing…
Notons que le collectif Nanondiral de Pikine en réinvestissant les différents renforcements de capacités a pu obtenir une autorisation officielle du Ministère du Commerce Intérieur (Sécurité des consommateurs) pour la mise à la consommation de son sirop gingembre, lui ouvrant ainsi les portes des super marchés, superettes etc. Encore de petits pas.
Ces initiatives sont soutenues par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) et l’Agence Francaise de Développement (AFD)