MARCHE SOCIAL ET SOLIDAIRE A PIKINE

Un marché social et solidaire organisé par le Consortium des Organisations Féministes pour l’Égalité et le Développement (COFED) en partenariat avec l’ONG Graines s’est déroulé en face de la mairie de Pikine-Est, les 12, 13 et 14 février 2026. Moment ne pouvait pas etre mieux choisi car, nous sommes à la veille du mois de Ramadan.

Ainsi, au cours de cette exposition-vente, où une dizaine de collectifs était présente, il a été question pour ces femmes venues des départements de Pikine, Keur Massar et Rufisque, de présenter leurs produits : sirop de jus naturel, produits cosmétiques, épices, céréales locales transformées, produits de nettoyage bio…etc

L’objectif de ce marché social est d’offrir aux collectifs de femmes un espace de visibilité, de commercialisation de leurs produits, de valorisation de leur savoir-faire et de réinvestissement des renforcements de capacités (présentation et prix de vente des produits, accueil de la clientèle…) Au-delà de l’aspect commercial, cette activité constitue un véritable cadre d’échange, de partage, de mise en réseau et d’élargissement de la clientèle, renforçant de ce fait, la cohésion entre les femmes.

L’autonomisation économique des femmes est sans aucun doute cruciale pour réduire la pauvreté, mais elle favorise également l’égalité de genre. Expression de l’économie sociale et solidaire avec perspective de genre, ce marché rejoint cette dynamique d’amélioration durable des conditions de vie des femmes.

Les initiatives de Graines sont soutenues par l’ Agence Catalane de Coopération au Développement  (ACCD) et  l’Agence Française de Développement (AFD)

AFD – Agence Française de Développement
Generalitat de Catalunya

Galerie de l'activité