logo onggraines

MINI PATRONAGE : LES ENFANTS, UN LEVIER POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

MINI PATRONAGE

MINI PATRONAGE : LES ENFANTS, UN LEVIER POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

Un mini patronage est organisé au profit de 50 enfants (25 filles -25 garçons) au complexe socioéducatif des Pères Piaristes Catalasans (Thiaroye) du 2 au 8 Septembre 2024.

L’objectif est de contribuer à la préservation de l’environnement en mettant les enfants au centre. Ainsi, sous le thème « les enfants, un levier pour la justice climatique », cette activité alternera des classes de chant, des productions manuelles, artistiques et des sessions sur les changements climatiques. Dans le cadre de la recherche action participative (RAP) initiée par le réseau Femmes du Monde sur la justice climatique, de genre, ce mini patronage est aussi un support pour la collecte de données notamment comment les enfants perçoivent leur environnement, les problèmes identifiés et comment elles -ils voient le monde dans trente ans.

En effet, le groupe de jeunes co – chercheur-es poursuivra à l’issue de ce mini patronage sa collecte de données dans les quartiers à travers un questionnaire destiné aux personnes influentes : délégué-es de quartiers, prêtres, imams, marraines de quartier…

Les données qui ont été collectées en mobilisant différents supports (focus group, questionnements, études de cas etc.) seront analysées lors d’un atelier ou les parties prenantes seront conviées.

Cette initiative est soutenue par l’Agence française de développement et F3E

AFD Agence Française de Développement
F3E