logo onggraines

MISE EN PLACE D’UN GROUPE DE COMMUNICATION AVEC LES OSC SUR LA MASCULINITE POSITIVE

Dans le cadre de la lutte contre les masculinités toxiques qui entrainent des VBG, un atelier est organisé par HOUENAFA avec une vingtaine de participants issue de 12 organisations de la société Civile (OSC) intervenant sur la question des inégalités sociales.
L’objectif de cet atelier est de mettre en place un réseau de lutte contre les inégalités de genre car une synergie d’action produirait plus d’échos et de résultats que ne le ferait chaque ONG.
Les OSC invitées pour la circonstance ont apprécié l’intérêt de cet atelier sur les masculinités et le bien-fondé de cette lutte; il vaut mieux décourager les valeurs hégémoniques toxiques au profit d’une masculinité saine et positive qui promeut un monde égalitaire sans discrimination, ni injustice ni violence.
Dans ce cadre, un accent particulier a été mis sur l’implication de la jeunesse comme pilier du changement.
Les travaux de groupes ont permis d’identifier les activités pertinentes, les zones d’interventions, et les stratégies de leur mise en œuvre.
La préoccupation importante est la question de financements de ces activités énumérées par le groupe qui reste à définir.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Incubatrices Ecoféministes », mené en consortium par Graines (Sénégal) et HOUENAFA (Bénin) avec le soutien de l’AFD.

AFD Agence Française de Développement