MISE EN RESEAU DES COLLECTIFS DE FEMMES
L’atelier de mise en réseau des collectifs de femmes s’est tenu à la Maison de la Femme de Tivaouane Diacksao (Pikine) le 02 Octobre 2024. L’activité a enregistré la présence de 24 représentantes de collectifs de femmes.
L’objectif général est d’appréhender les opportunités du marché tout en partageant des stratégies pour développer les activités. Spécifiquement, il s’agit d’identifier les atouts et contraintes de leurs collectifs ainsi que les forces et faiblesses face aux changements climatiques, proposer des synergies d’actions et formuler des recommandations tout en mettant en place un dispositif de suivi.
En termes d’atouts, les femmes ont relevé l’accès aux financements, aux subventions, à la terre, l’organisation des foires et forums et leur participation à des formations diverses. Pour les contraintes qui empêchent généralement les collectifs de femmes de dérouler efficacement leurs activités génératrices de revenus, il y’a l’analphabétisme, l’insuffisance de matières premières, les effets du changement climatique, la non appropriation du consommer local par les sénégalais-es, le problème d’écoulement de leur production… Face aux changements climatiques, les femmes ont mis en avant leur vulnérabilité.
Au chapitre des recommandations, les collectifs ont mis l’accent sur la formation à la digitalisation pour mieux vendre leurs produits, l’autofinancement solidaire, le renforcement de capacités des collectifs sur la dynamique organisationnelle, la construction et l’entretien de maisons de la femme, la réalisation d’actions de reboisement , la mise en place d’un plaidoyer pour la prise en charges des questions climatiques dont les financements face aux changements climatiques, le renforcement des communautés résilientes.
Pour rappel, ces initiatives sont soutenues par l’Agence Catalane de Coopération au Développement (ACCD) dans le cadre du Fonds des Femmes du Sénégal et l’Agence française de développement (AFD) avec les incubatrices éco féministes.