RECHERCHE ACTION PARTICIPATIVE (RAP) SUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : DEBUT DES ATELIERS D’ANALYSE DES DONNEES COLLECTEES
Cette RAP débutée depuis Avril 2024 s’inscrit dans le cadre du réseau Femmes du Monde coordonné par Quartiers du Monde avec l’appui de F3E.
Un groupe de recherche action participative (GRAP) mixte composé de jeunes est mis en place. Il a bénéficié d’un renforcement de capacités sur la RAP par les facilitatrices, élaboré une fresque climatique avant de définir les objectifs, les hypothèses et le calendrier de ladite RAP.
Ainsi, la phase de collecte de données sur des quartiers du département de Pikine (Sénégal) a concerné :
La phase d’analyse des données collectées est conçue dans une perspective inter générationnelle, intersectionnelle. Dès lors, des ateliers d’analyse sont prévus avec les jeunes, les enfants et les femmes (adultes). Celui des jeunes a eu lieu sur la base d’un outil d’analyse accessible selon le processus suivant : classification des problèmes, identification du problème prioritaire, recherche des causes, de la cause principale du problème prioritaire enfin, des propositions de solutions (planification) . L’image du train a été convoquée avec la locomotive cause principale du problème sur laquelle il faut agir (activités, actions).
Les autres ateliers avec les protagonistes sont programmés. L’objectif est de disposer d’un cahier de terrain et d’entrevoir une restitution.
Cette RAP est soutenue par l’Agence française de développement.
AFD Agence Française de Développement
Quartiers du Monde – ONG française de solidarité internationale