logo onggraines

RELIGION ET MASCULINITÉ TOXIQUE

Avec ce mois de sensibilisation du réseau Femmes du Monde, l’ ONG Graines a invité ce 13 Mars des femmes et des hommes pour parler des masculinités toxiques et des violences basées sur le genre.(VBG)
A Keur Massar, (banlieue de Dakar) les pairs éducateurs ont décliné l’objectif de la rencontre: partager le point de vue de la religion sur les traitements inégalitaires à l’endroit des femmes et des VBG.
La participation des femmes a été de qualité au regard de leurs interventions .
En tout état de cause, les manipulations des textes religieux par les hommes pour justifier les violences et autres traitements dégradants envers les femmes n’ont qu’un seul but: maintenir urbi et orbi, contre vents et marées les privilèges (?) de l’idéologie patriarcale.
C’est pourquoi, la participation des hommes aux travaux domestiques, l’utilisation concertée et égalitaire des ressources et la co-responsabilité dans l’éducation des enfants entre autres sont des actes prônés par la religion.
Un argumentaire religieux sur la masculinité positive est d’actualité.
Cette rencontre a été diffusée en direct par deux Web TV.
Pour rappel, cette activité se poursuivra dans les quartiers . Elle s’inscrit dans le cadre du projet  » incubatrices écoféministes » en consortium entre Graines (Sénégal) et Houenafa (Bénin) soutenu par l’ Agence française de développement.

AFD Agence Française de Développement

Quartiers du Monde – ONG française de solidarité internationale

ONG CENTRE HOUENAFA POUR LE DEVELOPPEMENT