logo onggraines

RENCONTRES AVEC LES PROTAGONISTES A ABOMEY (Bénin)

Du 13 au 19 Décembre 2024, les protagonistes du projet incubatrices écoféministes à Abomey (Bénin) ont reçu la visite du Coordinateur international de ce projet en consortium avec Graines et Houenafa.
En effet, la Directrice Départementale des Affaires Sociales et de la Micro finance du Zou nous a accordé une audience au cours de laquelle, les échanges ont porté sur les co actions de Houenafa avec les collectifs de femmes. Elle a renouvelé son soutien d’autant que son service est invité aux activités majeures dont la dernière est la célébration des 16 jours d’activisme.

Nous avons aussi rencontré sur leur territoire 6 (six) associations de femmes s’activant dans l’économie sociale et solidaire. Les discussions ont porté sur les conditions de production, les circuits d’écoulement, le partage des bénéfices, la gestion de leurs revenus et les difficultés. De même, elles n’ont pas manqué de revenir sur l’importance des ateliers pour les membres des associations dont le leadership, les formations en transformation de produits locaux y compris la mise à disposition par Houenafa de subvention et du petit matériel de travail. Les femmes ont invité des représentantes des collectifs de Pikine (Sénégal) pour un partage d’expériences.

Deux groupes d’hommes, des « pairs éducateurs » sur les masculinités à Tanvé et au quartier Sogbo-aliho de Bohicon ont partagé sur leur processus de formation, les activités de sensibilisation sur la masculinité positive menées dans les différentes communes en direction des jeunes tout en relevant les difficultés liées aux supports et aux mobilités.

Enfin, un atelier réunissant des Organisations de la Société Civile (OSC) a été organisé au siége de Houenafa. Durant deux jours, les outils sur les Approches 0rientées Changements (AOC) ont été passés en revue mais aussi la différence entre les AOC et la logique de projet, comment élaborer une vision commune, identifier des domaines de changement, la formulation des changements, la collecte des changements les plus significatifs (CPS) etc.

Pour rappel, le projet incubatrices écoféministes est soutenu par l’ Agence française de développement.

AFD – Agence Française de Développement

Galerie de l'activité