Les animatrices et animateurs de Enda Santé ont participé à Dakar, les 9 et 10 Janvier 2024 à un atelier dont les objectifs sont de : mieux comprendre les masculinités, faire le lien entre les masculinités et les violences gynécologiques et obstétricales, mettre à la disposition des animateurs des groupe de discussion des supports pour travailler sur les masculinités.
En effet, les hommes peuvent jouer un rôle crucial dans l’atténuation des violences gynécologiques et obstétricales en soutenant activement les droits des femmes à la santé reproductive, en promouvant l’éducation et la sensibilisation, et en remettant en question les normes de genre préjudiciables.
Qui plus est, les hommes « alliés » peuvent engager et encourager la communication ouverte et remettre aux calendes grecques (plutôt sénégalaises !) les comportements oppressifs contribuant ainsi à l’émergence d’ environnements libres de violences.
A Saint Louis, l’association Diapalanté met en œuvre un projet sur l’employabilité des jeunes filles et femmes vulnérables soutenu par Expertise France.
L’objectif est de contribuer à l’insertion socioéconomique des publics vulnérables (notamment les femmes et les jeunes fragiles, les handicapées, etc.) donc réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel.
C’est pourquoi, l’atelier des 8 et 9 Février 2024 sur le genre et les masculinités a permis à l’association Diapalante et ses partenaires d’être mieux outillés pour intégrer l’approche genre dans les différents projets.
En perspective, Enda Santé et Graines prévoient des échanges de pratiques sur les groupes de discussions ; avec Diapalanté d’autres sessions sont prévues sur genre et entreprenariat, genre et inclusion financière.
Pour rappel, dans le cadre du projet « incubatrices éco féministes » soutenu par AFD, l’ONG Graines a pour vocation de construire des alliances avec les hommes de l’entourage des collectifs de femmes (organisés ou non) pour l’équité et l’égalité de genre. Les outils et supports produits dans ce sens constituent le socle des ateliers facilités par Graines.