logo onggraines

REUNIONS PUBLIQUES D'INFORMATIONS POUR L'ACCES AUX DROITS

Le cycle de réunions publiques d’informations (RPI) a débuté à Pikine (Sénégal) le 10 Janvier 2024. Le choix du thème de chaque RPI est laissé à l’appréciation du collectif de femmes qui recoit suite à l’identification d’un phénomène social dont les femmes par ignorance subissent les conséquences. C’est pourquoi, La Plateforme des femmes pour le développement de l’économie sociale et solidaire (PFDESS) a accueilli d’autres femmes et des jeunes filles dans son quartier pour parler du divorce.

En effet, les femmes divorcées sont souvent stigmatisées par l’idéologie patriarcale, si elles ne sont pas totalement abandonnées (avec les enfants), laissées à elles mêmes faute d’informations et de méconnaissance des moyens de défense. En plus, les pesanteurs socio-culturelles contraignent les femmes à ne pas « faire de vague » pour garantir la… stabilité sociale voire du clan.

Ainsi, la RPI a rassemblé plus de 35 participantes; son objectif est d’informer sur le divorce, les différents aspects et les conséquences. Facilitée par une para-juriste communautaire, cette RPI participe de l’accès aux droits qui signifie de faire connaitre aux femmes leurs droits, les informer sur les moyens de faire valoir ces droits.

C’est pourquoi, les échanges ont tourné autour des éléments suivants: c’est quoi le divorce ? Quels sont les types de divorce ? Quel est l’intérêt de disposer d’un certificat de mariage ? Comment obtenir un certificat de divorce ?

Le manque d’information est tel qu’une femme dans la série de questions réponses n’a pas hésité à demander  » j’ai divorcé il y a deux ans mais comme je n’avais pas de certificat de mariage, est ce nécessaire pour avoir un certificat de divorce ?

Ces RPI se poursuivront dans des quartiers de Guédiawaye, Keur Massar et Pikine en partenariat avec les collectifs de femmes dans le cadre du projet « incubatrices éco féministes ».

AFD Agence Française de Développement