Le COFED (Consortium des Organisations Féminines pour l’Égalité et le Développement) en partenariat avec l’ONG Graines a organisé un marché social et solidaire les 28 et 29 décembre 2024 à Rufisque.
Le principe de ce type de marché dont l’entrée est libre consiste à regrouper les collectifs de femmes entrepreneuses au niveau d’ une place publique aménagée avec l’installation de stands d’exposition de leurs productions diverses et variées. Ce sont les concernées qui sont sur toute la chaine de mise en œuvre dont la recherche d’autorisation préfectorale pour occuper la voie publique, les invitations etc y compris l’auto-évaluation.
Par conséquent, les objectifs sont de deux ordres :
Ainsi, 10 (dix) organisations de femmes ont exposé leurs produits locaux: céréales , fruits et légumes transformés, habits traditionnels, artisanat ….
La cérémonie d’ouverture a noté la présence des autorités locales parmi lesquelles le Président des conseils de quartier de Colobane Gouye Mouride, le Président de l’association « Défar Sunu Gox » (développer son terroir). Les différent-es intervenant-es ont magnifié cette activité. Elles ont souligné l’importance de ce marché qui , au-delà de son aspect économique, promeut la la consommation locale , un pilier fondamental dans le développement du pays.
Notons que Graines a installé « un coin d’informations sur l’accés aux droits humains » Cette initiative entre dans le cadre des « incubatrices éco féministes » , un projet en consortium entre Graines (Sénégal) et Houenafa (Bénin)