Le Partenariat EDIFIS vise à mobiliser les États et leurs partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations féministes locales représentant la société civile, afin d’accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité́ entre les femmes et les hommes.
Mme Beatriz Aguirre Nocéda, la Cheffe de projet Edifis- Assistance technique (AT) basée à Dakar a tenu une séance de travail avec Graines au cours de laquelle, l’ONG a présenté ses activités autour de l’économie sociale et solidaire, (ESS), l’écoféminisme, le leadership , le genre intersectionnel et les masculinités.
Des données quantitatives et qualitatives liées aux interventions dans la banlieue de Dakar ont été mises en exergue y compris les difficultés et les solutions envisagées.
La représentante du Consortium des organisations féministes pour l’égalité et le développement (COFED) a insisté sur les activités menées, le compagnonnage avec Graines surtout les impacts des sessions de formations sur les femmes.
A sa suite, la Cheffe de projet a présenté EDIFIS , les perspectives. Dans une ambiance détendue, des échanges allant des méthodologies de travail au contexte de genre ont ponctué cette séance.
En mi -journée, le cap a été mis sur Pikine Est pour rencontrer le collectif des femmes de Nanondiral, une entreprise d’ESS accompagnée par Graines. Les femmes- qui étaient en pleine production- ont parlé de leurs initiatives et des impacts sur elles-mêmes et leur communauté.
Pour rappel, le partenariat EDIFIS est mis en œuvre par Expertise France avec le soutien de l’Agence francaise de développement (AFD).
AFD – Agence Française de Développement
Expertise France
Beatriz Aguirre Noceda