logo onggraines

ET SI LE VRAI POUVOIR D’UN PROJET RESIDAIT DANS SA CAPACITE A SE REGARDER EVOLUER ?

ET SI LE VRAI POUVOIR D’UN PROJET RESIDAIT DANS SA CAPACITE A SE REGARDER EVOLUER ?

Dans un contexte où les projets se multiplient, les attentes grandissent et les ressources restent limitées, le suivi-évaluation devient un levier incontournable pour piloter l’action avec pertinence, efficacité et responsabilité. Il ne s’agit plus simplement de comptabiliser des activités, mais de s’assurer que chaque action entreprise génère un changement significatif.

Lors de l’atelier interne de l’ONG Graines ce 24 juin 2025 et facilité par notre collègue Ndiémé Diop, nous avons plongé au cœur de cet outil stratégique qui ne se contente pas d’observer, mais donne du sens à l’action. Grâce à un plan structuré et des outils accessibles à toutes et à tous, même sans base technique, chaque membre de l’équipe a appris à remplir un plan de suivi de manière autonome. Entre échanges, clarification de notions clés et mise en pratique en groupe, cette session a été un véritable « booster » de compétences et un pas concret vers une culture interne du suivi plus ancrée.

Chez l’ONG GRAINES, nous avons fait le choix de consolider cette culture du suivi- évaluation au sein de notre fonctionnement quotidien. Prendre le temps de s’aligner, de se poser les bonnes questions, de comprendre ce qui fonctionne ou non, c’est renforcer notre capacité collective à apprendre, à nous ajuster, et à mieux répondre aux besoins des communautés avec qui nous co-agissons.

AFD – Agence Française de Développement

Generalitat de Catalunya

Galerie de l'activité